Comment reconstruire une machine-outil ?

Prendre soin de ses machines-outils est essentiel. Si celles-ci sont très perfectionnées et de haute qualité, elles peuvent devenir défaillantes à cause de l’usure. Bien sûr, parfois, la tentation est grande de remplacer tout simplement le matériel ou d’investir dans de l’occasion. Mais le coût et le risque que cela comporte s’avère non négligeables. Alors, des solutions existent ! En effet, il est possible de rénover et reconstruire vos engins grâce au rétrofiting industriel.

Définition du rétrofit

Ce terme désigne le fait de remplacer certains éléments défectueux d’une machine ou de la moderniser. Cette application de restauration est payante, car elle permet d’éviter les pannes à répétition ou un nouvel achat. Elle peut être partielle ou totale et garantit un gain économique de 30 à 50 %. Le rétrofit s’occupe à la fois de la partie mécanique (géométrie ou rénovation hydraulique par exemple) et de la partie électrique (armoires, commande numérique, etc.). Bien évidemment, cette opération doit se réaliser conformément aux normes et en respectant les caractéristiques particulières du matériel. La procédure classique suit ces étapes : démontage, expertise, remplacement des pièces, reprise géométrie, échange des systèmes de commande, amélioration technologique, remontage.

Les bénéfices du rétrofit

Ils sont nombreux ! En dehors du fait de ne pas gaspiller d’argent, donner un coup de jeune à vos machines comporte de multiples atouts. Le rétrofit permet de maintenir et/ou d’améliorer les performances de vos outils de travail et de les adapter à de nouvelles contraintes de production. Mais aussi d’augmenter la productivité générale, de moderniser éventuellement le matériel avant la revente ou d’ajouter des fonctionnalités inédites. Enfin, le nombre de pannes est réduit et de fait la durée de vie de votre matériel de pointe est prolongée. Les pièces utilisées sont toujours de dernière génération, dans des champs aussi divers que l’électronique, l’électrotechnique, l’électrique, l’hydraulique, la pneumatique et la mécanique.

La solution gagnante

Si vous êtes une usine équipée de machines-outils, n’hésitez plus, optez pour la solution rétrofit ! Faites appel à des professionnels de la maintenance qui vous permettront de remettre votre parc à neuf. Aujourd’hui, plus que jamais, vous ferez le bon geste.

Recherches populaires : Quelles sont les machines-outils ?, Quels sont les avantages des machines-outils ?, Comment entretenir les machines-outils ?