Quelle machine permet de réaliser un usinage ?

Pour pouvoir faire les différentes opérations d’usinage dans les meilleures conditions possibles, il sera impératif d’utiliser les outils ou plutôt machines-outils adéquats. Parmi les équipements qu’il est recommandé de posséder, on retrouvera notamment l’aléseuse.

Cette machine-outil permet de réaliser des surfaces de révolution avec des opérations d’alésage, de lamage, de fraisage ou encore de perçage. Autrement dit, l’aléseuse vous servira à aléser et fraiser les différentes pièces mécaniques que vous souhaitez usiner.

Qu’est-ce qu’une aléseuse ?

L’aléseuse, qui existe aussi en tant qu’aléseuse-fraiseuse, est une machine-outil qui permet d’effectuer plusieurs types de prestations d’usinage en utilisant qu’un équipement. Parmi les différentes opérations d’usinage que l’on peut réaliser à l’aide de cet outil on pourra retrouver :

  • l’alésage ;
  • le fraisage ;
  • le lamage ;
  • le perçage ;
  • le surfaçage ;
  • le filetage ;
  • le tourillonage.

 

La machine peut se présenter sous différentes formes en fonction de la taille des pièces à réaliser. Il existe en effet des modèles permettant la confection de pièces de petite, moyenne ou grande taille. Si le but est de réaliser des petites ou moyennes pièces d’usinage, une simple aléseuse devrait suffire à leur usinage. Si en revanche vous souhaitez produire de grosses pièces, posséder une aléseuse-fraiseuse est recommandé. Il s’agit d’une aléseuse horizontale qui se montrera plus compétente et surtout plus efficace pour pouvoir traiter les éléments pouvant peser jusqu’à plusieurs tonnes.

Machine commande numérique

Qu’est-ce que l’alésage ?

L’alésage d’une pièce est une technique d’usinage permettant de façonner la surface intérieure d’une pièce cylindrique ou bien d’une pièce creuse. On peut la réaliser à l’aide de divers outils comme un alésoir, un tour, une fraiseuse et surtout une aléseuse.

Avec une aléseuse, aussi appelée machine à aléser, il sera possible de travailler aussi bien les petites pièces que les plus grandes. Cette machine servira à calibrer la précision dimensionnelle de la pièce à usiner par régularisation de son intérieur. Elle possède une autre utilité qui est de favoriser l’état de surface de la pièce.

Pour obtenir le meilleur rendu possible, il est conseillé de vérifier régulièrement les conditions de coupe et de faire entretenir votre machine-outil dans une entreprise spécialisée.

Les avantages d’une Aléseuse

Le plus grand avantage d’une aléseuse est de pouvoir produire des pièces de très grande taille. Elle permet également l’utilisation de commande numérique pour faciliter son usage et sa précision. Il est donc possible d’usiner des pièces de toute taille. Dans le secteur industriel, posséder des machines-outils comme l’aléseuse fraiseuse permettra de limiter les frais engendrés par les charges salariales car ce sont des outils quasiment autonomes dans leur mode de fonctionnement.

Recherches populaires : Quelles sont les machines-outils ?, Quels sont les avantages des machines-outils ?, Comment entretenir les machines-outils ?