Quand on parle d’une machine-outil et notamment son origine, on peut être un peu perdu. Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est une machine-outil. On parle d’une machine-outil, d’un équipement en mouvement qui permet de remplacer ou alors d’aider la main de l’homme lors du façonnage des matières. C’est ce que l’on nomme l’usinage. La machine-outil est donc désignée comme un moyen de production permettant d’usiner et de former une pièce.
Les débuts des machines-outils
Vous pensiez que les machines-outils étaient une invention plus ou moins récente ? Détrompez-vous, leurs premières traces remontent il y a environ 3500 avant Jésus-Christ avec les potiers ! En effet, ces derniers se servaient de tours pour manipuler l’argile et créer des vases. A l’aide d’une pédale, ils pouvaient manipuler la machine pour fabriquer des vases de manière précise. Cette méthode de travail utilisée par les potiers est aussi employée par les artisans pour la conception d’autres objets et notamment en bois avec une tour à bois. C’est ainsi que la machine-outil a vu le jour !
L’évolution des machines-outils
Les tours étaient jusqu’au 16ème siècle, les seules machines permettant de façonner des objets. C’est en 1760, que les choses avancent avec l’invention de la machine à calibrer les canons par Jan Verbruggen puis celle de la première perceuse par Jacques Vaucanson. Au fur et à mesure des années, les inventions en machines-outils se sont succédées. C’est toutefois lors de la révolution industrielle qu’un véritable bond en avant est fait ! Les machines-outils sont alors utilisées pour tailler, limer, percer et fabriquer des pièces de toutes sortes, avec une précision de plus en plus poussée.
L’invention de l’électricité
Les performances des machines-outils ont été décuplées avec l’invention de l’électricité par Thomas Edison au 19ème siècle propulsant ainsi les machines-outils au coeur de l’industrialisation de notre époque ! Chaque machine dispose désormais de son propre moteur électrique, un gain de temps et de productivité.
Le développement numérique
L’arrivée des programmes informatiques pour piloter les machines-outils a été une révolution. Ces derrières peuvent usiner et mesurer sans l’intervention de l’homme. Les machines-outils à l’aide de commandes numériques peuvent être autonomes tout en restant performantes.
Certes les machines-outils sont devenues, au fur et à mesure, indépendantes ou presque dans leur manière de fonctionner mais l’intervention de l’homme reste primordiale pour la programmation et la maintenance.
Nous constatons sans cesse de nouvelles avancées technologiques qui sont de plus en plus innovantes et poussées. Il est légitime de se poser la question suivante : les machines-outils remplaceront-elles un jour l’homme ?